LES SAISONS EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

Dans la médecine traditionnelle chinoise,ou MTC, il y a 5 saisons.

Pourquoi ? Parce que entre le blanc et le noir… il y a le gris et même une infinité de nuances de gris !

On ne passe donc pas d’une saison à une autre d’un coup de baguette magique… On observe une période de transition entre chaque cycle. 9 jours pour désengager la période qui se termine et 9 pour amorcer celle à venir. Nous comptons donc les 4 saisons de base et une intersaison de 18 jours entre chaque saison.

  • PRINTEMPS 04/02 au 16/04
  • ÉTÉ 06/05 au 19/07
  • AUTOMNE 08/08 au 19/10
  • HIVER 08/11 au 16/01
  • TERRE 17/01 au 03/02 puis du 17/04 au 04/05 puis du 20/07 au 06/08 puis du  20/10 au 06/11 .

Cela peut paraître un peu complexe voire même farfelu au début mais on s’y fait très vite, le schéma ci dessous est beaucoup plus parlant :

 

On observe aussi dans cette vision du mouvement des saisons que les solstices et équinoxes sont les points culminants de chaque saison, le moment où l’énergie de chaque saison est à son apogée. Chaque saison étant elle même un mini cycle avec sa naissance, son point le plus haut puis sa «dégénérescence» pour enfin arriver à sa mort qui amorcera le début du cycle suivant etc…

Je reste volontairement dans les grandes lignes mais la MTC est d’une richesse incroyable et fascinante de complexité et de simplicité à la fois…

Pourquoi les saisons intéressent elles la médecine traditionnelle chinoise ???

 

En médecine dite allopathique nous ne sommes pas vraiment habitués à nous préoccuper de la saison à part pour se dire tiens voilà l’hiver avec ses grippes et ses gastros et au printemps, vive les allergies !

La médecine chinoise, elle, pense que l’univers est un tout indissociable et que nous ne pouvons pas morceler les choses; prendre un problème et vouloir le régler sans considérer l’ensemble est une hérésie pour eux !

Ainsi, le corps humain est un tout à pendre en compte dans sa globalité et dans le même temps il est une infime partie d’un tout plus grand, faisant partie d’un cycle, toujours en mouvement.

Ce cycle, c’est le temps, le temps qui passe, les saisons les unes après les autres, le cycle de la lune immuable, le soleil qui se lève et se couche jour après jour, les années qui passent…

Si l’on observe les animaux, eux vivent en fonction des saisons et n’ont pas la même activité physique au printemps qu’en automne , ils ne mangent pas la même chose etc…

En respectant ce cycle les animaux prouvent leur intelligence supérieure à la notre qui ne cessons de nous penser plus grand et qui pourtant passons notre temps à gaspiller et dévaster celle qui nous nourrit, nous fait respirer… mais pour combien de temps encore ?

Non seulement nous détruisons notre planète mais nous nous détruisons nous même et nous mourons à petit feu, avides, aveugles et arrogants que nous sommes !

Oups , je m’ éloigne un peu …

La médecine chinoise pense donc qu’en suivant ce cycle du temps et en en respectant les différents aspects , nous tendons à l’harmonie, maître mot de l’état de bonne santé.

Donc oui, les saisons qui passent, l’énergie qui les caractérisent ont un impact direct sur le monde du vivant et les comprendre permet de mieux vivre, d’être mieux préparé à chacune d’elle pour s’épanouir et profiter de la vie au lieu de bien souvent la subir.

Mais du coup la Médecine Traditionnelle Chinoise ça consiste en quoi ???

 

De la prévention avant tout ! La maladie étant une perte d’équilibre de nos réseaux énergétiques, pas de déséquilibre, pas de maladie !

La MTC va donc consister à garder son corps (et son esprit) dans une harmonie, où il n’y aura pas de zones de blocages ou de tensions .

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, nos corps emmagasinent stress, frustrations, colère . Ajoutez-y de la sédentarité et des mauvaises habitudes alimentaires et vous avez le combo gagnant ! Les corps s’ encrassent , s’affaiblissent et c’est la maladie.

La MTC se penche donc sur la diététique et sur la ré-harmonisation des canaux énergétiques du corps .

Donc les premières choses à faire, manger ce qui pousse à chaque saison (pas de tomate ou de fraise en hiver, en plus vous ferez une bonne action pour la planète !) et rééquilibrez votre capital énergétique chez un spécialiste shiatsu ou reiki (en général 4 fois par an pour la prévention, à chaque inter-saison étant le mieux).

Tout cela est valable aussi bien pour nous humains que pour nos animaux qui sont eux aussi soumis à du stress et dont le régime alimentaire est souvent en inadéquation avec leur nature profonde.

Je vous donnerai plus de détails sur chaque saison dans les prochains articles. Ainsi que des petits conseils pour prendre soin de vous et de vos loulous !

Je vais me dépêcher de vous concocter celui sur l’hiver avant qu’il ne se termine…

A très vite !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.