La terre de diatomée, un anti-parasitaire naturel

Exit les produits chimiques ! La terre de diatomée est un produit 100% naturel qui tue par action mécanique les parasites externes et internes de nos amis à quatre pattes comme les nôtres…

Les diatomées sont de minuscules algues microscopiques qui ont été fossilisées dans le fond des lits des rivières où des mers. Récoltées elles ont ensuite été réduites en poudre pour former cette fameuse terre. Très riche en silice, abrasive, elle va provoquer une irritation puis une déshydratation des parasites qui vont finir par mourir.

La terre de diatomée peut être utilisée en usage externe pour les puces, les tiques ainsi que les poux et en usage interne elle est très efficace en vermifuge contre les vers (ronds et plats) et les larves.

Toute la « famille » peut donc être traitée, du petit chat, en passant par les enfants, le chien, les chevaux etc…

J’ai été bluffée par ce produit et assez perplexe sur sa méconnaissance ! Comment un produit aussi efficace et aussi peu coûteux peut-il être aussi méconnu ? Certainement parce qu’il ne rapporte pas assez… Et c’est en voyant un article sur facebook sur l’infestation de chevaux pourtant vermifugés avec les produits « classiques »(chimiques) que je me suis dit qu’il fallait vraiment réagir, d’autant plus que la terre de diatomée est déjà très utilisée au canada et qu’elle a largement fait ses preuves, coprologie à l’appui !

Pour son usage externe, il suffit de saupoudrer l’animal et de le frictionner, pour les puces de lits, traitez le matelas selon le même principe. En usage interne, mélangez la terre de diatomée avec la ration. Il faut compter une cure de 7 jours à chaque traitement à renouveler tous les 3 mois et il est très important de faire une cure de 3 semaines à l’automne car c’est la période à laquelle les larves vont opérer leur migration . Il faut être rigoureux sur la durée du traitement pour ne pas risquer de laisser des larves.

Attention , il existe plusieurs types de terre de diatomée :

  • la calcinée qui est à proscrire ! Elle est utilisée comme nettoyant pour les piscines et peut empoisonner les animaux et humains.
  • la feed grade que l’on utilise pour les animaux.
  • la food grade pour les êtres humains.

Pour les posologies elles sont en principe délivrées avec la terre mais on peut retenir :

  • chats : 2 cuillères à café
  • chien entre 10 et 20kg : 1.5 cuillères à soupe
  • cheval : 5 cuillères à soupe

On fera aussi attention à ne pas respirer la poussière en trop grande quantité en raison de son côté abrasif.

A vous de tester et hâte d’avoir vos retours… dans quelques mois !

 

 

Partagez et suivez moi...
Facebook
Facebook
Twitter
Google+
http://equinessence.fr/terre-de-diatomee-anti-parasitaire-naturel/
RSS
Follow by Email

1 commentaire sur “La terre de diatomée, un anti-parasitaire naturel

Laisser un commentaire